Comment fidéliser un nouveau client ? Comment fidéliser un prospect ?
La fidélisation client est l’un des principaux enjeux d’une entreprise. De nos jours, l’expérience client est au cœur de la relation commerciale. Une stratégie de fidélisation a pour but d’alimenter sa cible en contenu lui permettant de continuer à avancer dans la définition de ses besoins. Interviens alors le Lead Nurturing. Cette nouvelle notion s’appuie sur une stratégie de contenus et devient indispensable. Elle permet de définir un programme et de livrer à vos prospects du contenu sur-mesure pour maintenir ou renforcer une relation privilégiée avec eux, mais également de gagner leur confiance et d’asseoir la crédibilité de l’entreprise.
Il s’agit donc ici de fonder la relation sur l’expertise, c’est-à-dire de partager du contenu utile et inspirant permettant à vos nouveaux clients de mieux appréhender leurs objectifs stratégiques. Le contenu doit mettre en avant votre capacité à comprendre les objectifs et les problèmes auxquels vos prospects sont confrontés. Il est alors important de nourrir la relation à travers des contenus qualitatifs, pertinents et personnalisés. Ils pourront ainsi se faire une opinion sur la pertinence et la qualité de l’offre. Cela leur permettra également d’évaluer la crédibilité de l’expertise et de les inciter à interagir.
Nous pouvons définir 4 étapes bien distinctes dans la construction de votre stratégie de Lead Nurturing :
1. Alimenter
Premièrement, vos prospects sont dans une phase où ils cherchent avant tout à s’informer. Ici, l’objectif premier est donc de segmenter votre cible. Ainsi, vous pourrez proposer une approche plus personnalisée.
2. Repérer
À ce stade, les clients sont dans une phase de sélection. Ils évaluent et comparent les différentes offres du marché. Ils ont donc besoin d’informations précises sur l’offre de votre entreprise. Vous devrez en conséquence poursuivre cette étape en analysant toutes les interactions générées par vos précédentes actions. Il faut donc avoir un œil sur ceux qui téléchargent vos documents ou s’abonnent à une newsletter par exemple.
3. Nouer
Quand la première prise de contact est réussie, il est donc venu le moment de construire votre stratégie de prises de parole. Cela vous permettra d’assurer une continuité dans le dialogue en trouvant le juste équilibre entre contenu et action.
4. Analyser
Enfin, surveillez vos tableaux de bords en analysant le taux de désinscription et de conversion, le taux d’ouverture ou de clics, etc.
Les contenus que vous utiliserez seront décisifs pour les inciter à s’engager. Il s’agit ici d’attirer votre cible de manière non sollicitée et de développer du contenu tout au long de leur parcours de conversion.